Le Banteay Srey 
La citadelle des femmes est l'un des plus beaux temples de la région de Angkor
Le Banteay Srey se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Angkor Thom. Ce temple, un des joyaux de la région était le centre d'une petite ville religieuse de 10 hectares. Le temple a été fondé par la volonté d'un haut dignitaire connu sous le nom de Yajnavaraha, guru du roi Jayavarman V. On pénètre sur le site par un pavillon donnant sur une grande allée pavée, bordée de fleurs de lotus en bouton de pierre. A droite et à gauche de cette allée, il existe plusieurs petites chapelles avec de beaux bas reliefs, dont un représente Shiva et Parvati sur le taureau Nandin, et un autre représente Narasimha, le dieu lion, avatar de Vishnou, dévorant le roi des Assouras, Hirangakacipu.
Au bout de l'allée on trouve un bâtiment, le Yoni, qui traverse une enceinte de 100 mètres sur 100 mètres entourant le sanctuaire principal.

Après avoir traversé des douves on arrive devant la deuxième enceinte, devant un pavillon, dont le fronton en pointe est une exception dans l'architecture khmère. On arrive alors dans un espace occupé par cinq bâtiments, qui sont des salles de méditation. Puis on trouve la troisième enceinte, qui entoure deux bibliothèques et le sanctuaire se composant de deux tours.Les sanctuaires sont placés sur une terrasse, et chaque porte est gardée par deux Yashka, démon gardien à tête de lion.

Chaque fronton des tours-sanctuaire et des bibliothèques sont recouverts de nombreux bas reliefs d'une qualité exceptionnelle. Les scènes représentaient sont tirées de l'histoire du Ramayana. C'est ainsi que sont représentés les combats entre les deux singes Valin et sougriva, l'enlèvement de Sita, ou la déesse Lakshmi arrosée par deux éléphants, ou le dieu Indra perché sur un éléphant tricéphale, créant l'orage bienfaisant de la saison des pluies.


Retour à la page d'accueil