Les Talats de Bangkok

Les marchés thaïs permettent la découverte de nouvelles sensations, des odeurs parfumées agréables comme la citronnelle, les parfums de fleurs, les odeurs de cuisine, ou des odeurs désagréables des poissons séchés et du durian.


Le Pak Klong Talat

Ce marché est le plus ancien marché en gros de Bangkok. Situé au Sud du Wat Pho, et le long de la Chao Phraya, il nourrit quotidiennement 8 à 10 millions de personnes. On y trouve la plus grande variété de fruits et de légumes, et une profusion de fleurs. L'activité est ici quasi permanente, contrairement à des petits talat qui ne sont ouvert que le matin.

Le Talat se compose d'une partie couverte, le long d'un ancien klong, sombre et pleine d'odeurs différentes, et d'une partie extérieure le long de la rue. On peut ainsi voir des orchidées de toutes les couleurs, des lotus et de nombreux fruits, comme le fruit du dragon, rose, en provenance du Vietnam, des bananes, des ananas, des papayes, des ramboutans, des longanes, des mangues, des pamplemousses énormes et aussi le fameux durian à l'odeur très forte et au goût unique, mais aussi toutes sortes de légumes et piments, et petites gargotes de rues.

Ce marché ressemble beaucoup au grand marché de Lijiang en Chine, ou le marché de Vang Vieng au Laos.










Le Thevet Talat

Ce petit talat se trouve au nord la ville, proche du Phra Thinang Vinamek, le long du Klong Phadung Krung et de la Chao Phraya, de laquelle il est accessible par navette fluviale. D'un côté du Klong, on retrouve un marché de plantes et de fleurs, de l'autre côté, une petite allée sombre plonge au milieu où nos sens, l'odorat et la vue, sont mis à contribution. Au début de l'allée on retrouve tous les produits frais comme les légumes et le fruits, puis les produits venant du poulet, pattes, cuisses, carcasses, crêtes, ........, ensuite on trouve de nombreux produits séchés, poissons, calamars, crevettes et autres choses non identifiées, et enfin les produits de la mer et des rivières, poissons vivants, calamars, crabes, tortues et crapeaux.








La cuisine Thaïe

Il existe deux types de cuisine Thaïe, la cuisine de rue et la cuisine royale

La cuisine de rue est la plus présente, pratiquement ouverte 24 heures sur 24, elle est la marque de l'exubérance culinaire que les Thaïs apprécient. Les principaux plats que l'on trouve dans les petites gargotes de rues, sont les brochettes de poulet, bœuf, porc, calamars, ainsi que les curry de viandes, au piment, et le populaire poulet en barbecue, le Kai Yang. On trouve aussi très souvent des vendeurs de nouilles, les ran Kuaythiao, soupe de bouillon de boeuf avec nouilles, légumes, poulet et piment. Il n'est pas nécessaire de parler le Thaï, il suffit juste de montrer du doigt le plat que l'on désire, comme dans cette petite gargote de Chiang Raï, le minou, où nous avons mangé de succulentes brochettes ou bien cette petite gargote spécialisée dans le canard laqué dans la région de Ubon Ratchathani









La cuisine royale Thaïe est un pur moment de plaisir. Raffinée et parfumée, cette cuisine est incomparable. Voici quelques exemples. La Som Tam, ou salade de papaye verte, la Tom Yam Koung, la célèbre soupe de crevettes et citronnelle, ou la Kaï Tom Kha, la soupe de poulet au lait de coco. Comme plat il y a le Homok Kai, soufflé de poulet cuit dans une feuille de bananier, les Pik Kai Sod Sai, ailes de poulet farcies, le Nua Phad Phrik, boeuf aux piments, le Kaduk Mou Yang, travers de porc aux épices. Pour accompagner, il y a le célèbre Khaw Neaw, le riz gluant ou les Phad Thai, nouilles sautées. Enfin en dessert nous trouvons, les Sodsai, bouchées à la noix de coco, ou les Kanom Kluai, cônes à la banane. Nous avons découvert cette cuisine royale dans deux endroits, au restaurant Salatip, pavillon Thaï en tek dans le jardin de l'hôtel Shangri La de Bangkok, et au restaurant Blue Eléphant, à Paris, rue de la Roquette dans le 11éme arrondissement. Autre petit restaurant Thaï à Paris, le Krua Thai, rue du Montparnasse dans le 14éme arrondissement.






Retour à la page d'accueil