La ville de Varanasi
C'est sur les rives du Gange que se trouve la ville la plus religieuse et la plus sacrée pour les hindous
La ville accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins qui viennent, chaque jour, prendre un bain purificateur, sur les ghats aménagés le long des rives du Gange. Le meilleur moment pour voir l'activité des pèlerins, c'est juste avant le lever de soleil.

Là devant nos yeux les fidèles accomplissent leurs ablutions, sur les 52 ghats qui se succèdent sur près de 5 km. La visite commence par le Dasahvamedha Ghat, puis par le Rana Ghat réservé aux musulmans, puis le Anandmayi Ghat réservé aux jaïns et le Harishchandra Ghat réservé aux crémations. En remontant vers le nord on arrive au Jalasayin Ghat, lui aussi réservé aux crémations, et qui donne sur le quartier de la vieille ville, le Chowk.


Autre lieu de pèlerinage, le temple de Durga. Construit au XVIIIe s., il reflète sa couleur rouge dans un grand bassin. La visite est intéressante pour le petit marché d'offrande qui se trouve autour du temple. Ici on retrouve de nombreux vêtements cérémoniels, des offrandes de noix de coco, et surtout de fleurs multicolores. Par contre il faut avoir le cœur bien accroché pour une visite du temple, car l'entrée se fait au milieu d'une allée de lépreux.

Retour à la page d'accueil