Les cascades

Une ballade en éléphant permet d'atteindre la forteresse de Phou Asa, dominant le plateau des Bolavens, parsemé de nombreuses cascades comme celle de Taat Phan. Mais la principale cascade de la région est formée par le Mékong au niveau du site de Khon.


La région sud du Laos est marquée par la grande plaine du Mékong, et aussi par une grande zone d'altitude, le plateau des Bolavens. Celui ci est une région agricole importante du Laos, car on retrouve ici des cultures de café, de bananiers et de caoutchouc. Il est peuplé par différentes ethnies, comme les Alak et les Katu qui cultivent le café, et les Suay réputés comme étant les meilleurs éleveurs d'éléphants. Mais ce balader sur ce plateau c'est découvrir aussi des sites superbes comme les chutes de Taat Phan, et les chutes du Mékong, ou bien plus mystérieux comme le site de Phou Asa.






Les chutes de Taat Phan se trouve dans la foret qui borde le plateau des Bolavens. On atteint ce site, par une petite route qui traverse les plantations de café, pour arriver au niveau d'un petit lodge perdu dans la verdure. Un petit sentier nous emmène devant un balcon qui surplombe les chutes.
Celles ci font 120 mètres de haut et tombent dans un petit canyon, formant un cirque, le tout au milieu d'un site sauvage, où prédomine les cris des oiseaux. Pour les plus courageux il existe un sentier qui rejoint le fond du canyon, au pied des chutes. On observe aussi au milieu de cette végétation luxuriante de superbes grappes d'orchidées roses.






Le village de l'éthnie Suay, Kiet Nyong




Une visite dans un village Suay du plateau des Bolavens, est un bon moyen de découvrir la région par une balade à dos d'éléphant. Ces animaux sont utilisés dans la région pour des travaux agricoles et pour la sylviculture, car cette région compte de nombreuses essences d'arbres rares. C'est pour une balade à dos d'éléphant que l'on se rend dans le village de Kiet Nyong. Celui ci se compose de plusieurs maisons en bois sur pilotis et d'un petit temple en bois, et c'est un bon moyen de découvrir la vie dans la campagne laotienne. La région est assez pauvre et c'est pour cela que le contact n'est pas immédiat avec les habitants. Mais dés que les premières appréhensions soient passées, on a le droit à de grands signes de la main et à des 'Badiiiiii (contraction de Sabadi, le bonjour Laotien) par centaines. C'est ainsi que l'on observe la vie quotidienne des Laotiens, avec la préparation des l'alcool local, le lao lao, les femmes venant chercher de l'eau au puit du village, les enfants jouant avec des cochons ou bien ce bonze venant appeler à la prière en frappant sur un gros tambour.
La balade en éléphant commence au centre du village, puis le traverse avant de passer au milieu de rizières, et d'atteindre une zone de forêt. Ensuite le chemin commence à monter lentement au milieu d'une belle zone à la végétation luxuriante, avant d'atteindre un plateau de roches volcaniques noires dominant toute la région. C'est la que se trouve l'énigmatique forteresse de Phou Asa.



La citadelle de Phou Asa, est un ensemble de vestiges de pierre assez étrange. Elle doit son nom à un héros de la guerre contre les siamois, mais son origine reste très flou. Pour certains c'est une forteresse qui date du Xème siècle de l'époque Chenla, avant l'empire khmer, pour d'autres son origine est encore plus ancienne et remonterait à la préhistoire du Laos. Cette citadelle se compose d'une muraille d'ardoise, avec des colonnes surmontées par des plaques épaisses en demi cercle. Le tout forme un ensemble curieux dominant toute la plaine.


Lorsque l'on quitte le plateau des Bolavens et que l'on longe les rives du Mékong vers le sud, on arrive dans la région de Si Phan Don, où le fleuve forme de nombreuses îles. Après plusieurs kilomètres on arrive au niveau du village de Ban Thakho, à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le Cambodge. Là le Mékong forme plusieurs rapides entrecoupés de cascades, dont les plus importantes sont les chutes de Khon Phapheng. Le panorama sur les chutes au milieu des rochers est impressionnant. On peut descendre à certains endroits jusqu'à la rivière, pour voir des amas de bambous, qui sont des pièges à poissons. Les pécheurs de la région, très téméraires, ont construit des échafaudages en bambou au dessus des rapides sur lesquels il exercent leur métier. A côté des chutes il y a un marché qui propose des produits locaux, comme la noix de coco, les gâteaux de riz gluant, ou bien des poissons séchés ou fumés, et des aliments plus exotiques comme des brochettes de chauve-souris fumées.



Retour à la page d'accueil