Quelques recettes de Sushis 

Préparation de Tekkamaki

Pour la préparation de sushi il faut d'abord faire une préparation de riz correcte. Pendant que l'on fait cuire son riz, de préférence à la vapeur, on fait une préparation au vinaigre. Pour cela il faut du 12 cl de vinaigre à sushi (awasezu), 1 cuillerée à café de sel marin et 3 cuillerées à soupe de sucre glace (préparation d'Osaka, avec 1 cuillerée c'est la préparation à la mode de Tokyo). Le vinaigre de Sushi est un vinaigre de riz doux, et il est spécialement fait pour les sushi. Utiliser un autre type de vinaigre est déconseillé car ils sont trop forts.
Pour la préparation, versez le vinaigre et le sel dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à dissolution du sel. Ajoutez le sucre et remuant constamment, sans jamais faire bouillir. Cette préparation peut être faite à l'avance et conservée quelques jours au frigo dans un bocal fermé.
Lorsque le riz est cuit, le verser dans une bassine et l'étaler en laissant un puit au milieu. Versez lentement le vinaigre au milieu, sans mettre trop de liquide pour bien parfumer le riz. Mélangez et refroidissez le riz, jusqu'à une température de 37°C. Il est prêt pour faire alors les sushi.
Pour faire des Tekkamaki, il faut 5 feuilles de nori, 300g de riz, et 10 languettes de thon de 8 cm de long.Les feuilles de nori, sont des feuilles d'algues qui font environs 19x20cm et conditionnées sous cellophane. Attention il faut prendre des Yaki-nori (précuit) de couleur vert-foncé. Pour faire deux rouleaux de Maki, prendre une feuille de nori et la couper en deux dans le sens de la longueur.
1-Placez une feuille sur un Makisu (tapis en bambou de 30x30cm). Humectez vous les mains, et prenez une poignet de riz pour en faire un petit pain tout en longueur et placez le au centre de la feuille de nori. Etalez le riz sur toute la feuille de nori en laissant une bande de 20 cm apparente sur l'un des bords. Mettez une pointe de wasabi sur un doigt et étalez le sur le centre du riz.
2-Posez les filets de thon au milieu du riz.
3-Placez vos doigts à plat sur le poisson pour qu'il reste en place et redressez le bord du makisu le plus proche avec les pouces.
4-Roulez le makisu en pressant le poisson, pour que le rouleau tienne bien, et arrêtez vous au niveau de la bande de nori apparente.
5-Décollez le dessus du makisu et faite tourner le rouleau pour que la bande restante vienne se coller dessus et le fermer
6-Roulez le rouleau une dernière fois dans la makisu
7-Coupez le rouleau en 2, puis chaque moitié en trois.
Voilà c'est bon, plus qu'à deguster.
Préparation de Gunkan maki-zushi

Pour la préparation de ce type de Sushi, ou sushi cuirassé, il faut une feuille de nori, 150g de riz à sushi, et 125g d'œufs de saumon ou de truite de mer (de gros œufs)
1- Préparez des bandes de feuille de nori de 2-3 cm de large et 15 cm de long.
2- Prenez une boulette de riz et faites en une petite saucisse plate.
3- Tenez le riz d'une main humide, et avec l'autre sèche, prenez une bande de nori.
4- Collez le nori en appuyant sa face granuleuse sur le riz puis enroulez la bandelette autour. Fermez l'enveloppe en superposant les extrémités de la bandelette et en laissant dépasser un peu de nori au-dessus.
5- Mettez un peu de wasabi sur le riz puis placez les œufs de poisson bien au centre de l'enveloppe.
Voilà c'est prêt à être dégusté…..
Préparation de Californian orange Maki

Pour cette préparation il faut : 4 feuilles de nori, 450g de riz, des petits œufs de saumon, des allumettes de concombre, 8 crevettes cuites, des allumettes d'avocat.
1-Recouvrez le makisu d'une feuille de cellophane et posez une feuille de nori dessus et recouvrez là de 120g de riz en le prenant en boule que vous étalerez jusqu'aux bords.
2-Recouvrez le riz avec les petits œufs de saumon
3-Retournez le tout d'un geste rapide en prenant la feuille de nori par les coins.
4-Ajoutez les allumettes de concombre au centre de la feuille de nori, ainsi que l'avocat et les crevettes.
5-Roulez le makisu en tassant les ingrédients et en laissant une petite bande de nori sur le bords le plus éloigné.
6-Exercez une lègére pression pour bien faconner le rouleau. Soulevez le makisu et faites rouler en arrière et en avant pour joindre les deux bords de la feuille de nori. Faconnez le rouleau à la forme que vous voulez, ronde, ovale ou carrée.
7-Avec un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié en deux, puis encore chaque morceau en deux, pour obtenir 8 sushi de même taille
Voilà c'est prêt à être dégusté…..
Préparation de Temaki

Dans ce type de sushi on peut y mettre différentes garnitures, comme du thon, du saumon, des crevettes, du concombre, de l'avocat, de l'omelette, etc…. Il faut aussi des feuilles de nori coupées en deux (pour avoir une forme de rectangle) et du riz à sushi.
1-Prenez le rectangle de nori à plat dans une main, le côté granuleux vers vous. Posez une cuillerée de riz et aplatissez-le en creusant une petite rainure au milieu en biais.
2-Ajoutez les garnitures choisis (exemple allumettes de saumon, concombre et avocat)
3-Repliez le coin de la feuille de nori sur la garniture de façon à obtenir un bout pointu
4-Roulez l'autre côté de la feuille pour former le cône et scellez le bord par pression
Voilà c'est prêt à être dégusté avec, de la sauce soja contenant des graines de sésame blanc et noir, et aussi du Gari (rondelles de gingembre vinaigré) et un mélange de mayonnaise, jus de citron et wasabi.
Le sushis de Fred
Retour à la page d'accueil