Quelques recettes de desserts et des glaces
La soupe de Azuki aux Mochi

Pour cette recette qui est vraiment un dessert, il faut, 130g de haricots rouges azuki, 1 pincée de levure chimique, 130g de sucre en poudre, du sel, et 4 mochi (gâteau de riz glutineux).
1- laissez tremper les haricots toute une nuit dans 1 litre ½ d'eau.
2- Gardez les haricots dans leur eau, et portez à ébullition. Réduisez à fau moyen et incorporez la levure chimique. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Ajoutez 1 litre d'eau et ramenez à ébullition, puis réduisez à feu doux et poursuivez la cuisson 30 minutes. Faire cuire jusqu'à ce que les haricots soient bien tendres.
3- Partagez le sucre en 2 portions. Mettez une moitié dans la casserole de haricots et faire cuire 3 minutes, puis ajoutez la seconde portion et refaire cuire 3 minutes.
4- Salez et laisser cuire encore 3 minutes. La soupe est prête.
5- Coupez les mochi en deux et laites les griller à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient soufflés et brun doré.
6- Repartissez la soupe dans deux bols (en bois de préférence) et disposez deux moitié de mochi au centre.
La glace au thé vert
Pour cela il faut de la glace à la vanille, 1 cuillère à soupe de matcha (thé vert en poudre), et des haricots azuki sucrés ou de la crème de marrons.
1-Ramollissez la glace en la mettant au réfrigérateur 20 à 30 minutes. Prenez garde de ne pas la laisser fondre complètement.
2-Mélangez la poudre de Matcha avec 1 cuillerée à soupe d'eau tiède, pour obtenir une pâte homogène.
3-Transférez toute la glace dans une jatte, et ajoutez la pâte de Matcha et remuez avec une spatule. Puis placez la jatte, lorsque le mélange est bien uniforme, au freezer
4-Après 1h la glace est prête à servir.
5-Ajoutez dessus les haricots azuki ou la crème de marron.
Quelques gateaux japonais

Quelques Glaces
Autopsie d'un esquimo.
Cette glace peut se trouver dans le magasin Kioko de Paris, metro pyramides. C'est un esquimo qui reprend les ingrédients principaux d'une glace typiquement japonaise, avec en extérieur de la glace au thé vert, puis ensuite des haricots rouges, puis on commence a voir des petits blancs correspondant au mochis.


Voici un autre esquimo que l'on trouve aussi chez Kioko à Paris. Cette glace est une spécialitée de la région de Kyushu, elle aussi est au thé vert et on y retrouve au centre de la pate de haricots rouges, mais pas de mochis.



Voici une autre glace que l'on trouve dans les magasins au Japon. C'est un botonnet qui reprend le principe des glaces que l'on déguste en été. Celles ci se compose d'un bol de glace pillée recouverte de sirop (au thé vert) mais aussi avec des haricots rouges et aussi de la créme. On retrouve ainsi ces glaces sous forme de batonnet, avec un contour de glace à la créme avec au centre de la glace pillée au thé vert et les haricots rouges.
Voici quelques glaces que l'on peut déguster en été au Japon. On y retrouve plusieurs parfums uniques à ce pays, comme la glace à la patate douce, légérement violette, la glace au thé vert, la glace à la fleur de sakura, légérement rose, et la glace myrtille-sakura, violette.

La glace de la province de Shimane dans les environs de Izumo au vin, la glace à la mode du moment au césame noir, et la triple parfums d'Arashiyama : mange, thé brun et thé vert.

La glace au thé vert en pyramide du parc de l'expo 70 d'Osaka, la glace (au citron ?) du pont Megane-bashi de Nagasaki, les glaces thé vert et thé brun d'Arashiyama (encore), et la glace au miel de Kumamoto.

Voici deux types de glaces proposées par un des leaders mondials de la glace, mais que l'on ne trouve uniquement au Japon. La première est présentée dans un petit pot, et contient plusieures couches : Au fond de la pate de haricots azuki, puis une couche de glace au lait, puis une couche de haricots azuki, puis la glace au thé vert et enfin une couche de sauce Kuromitsu (une espèce de sirop d'érable). La deuxième et le fameux Crispy sandwich au thé vert et sauce Kuromitsu.

Pour l'été 2006, on peut déguster des petites boules de glace au chocolat dans un grand verre de lait, ou alors de la glace pilée recouverte de haricots rouges, lait concentré et boule de glace au thé vert, ou bien de la glace pilée recouverte de sirop de citron.

La glace au yuzu (une espèce de citron vert) de la région de Beppu

Retour à la page d'accueil