Pashupatinath


Le site de Pashupatinath

C'est l'un des sites les plus anciens du Népal, et le principal pèlerinage hindou et l'un des centres religieux les plus étendus au monde. On y adore Shiva, sous sa forme de Pashu Pati, le seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau. C'est le guide des âmes fidèles, des pauvres et des égarées. Les maisons du village sont groupées autour de deux rues parallèles et le site se compose de 3 grandes zones réparties sur deux collines. On trouve ainsi le temple d'or, la zone des ghats le long de la rivière et la colline de Mriyasthali. La légende raconte que c'est Vishnou lui-même qui planta ici un lingam, en l'honneur de Shiva qui se reposa sur les berges de la Bagmati après sa fuite de Varanasi. Le temple d'Or est strictement réservé aux hindous, mais on peut apercevoir à travers le portail d'entrée la grande statue en bronze de Nandi, le véhicule de Vishnou, et une statue du dieu singe hanuman. Une double toiture couverte d'or, domine un ensemble hétéroclite de bâtiments.





En descendant vers la rivière, on passe devant une ancienne léproserie, qui accueille de nos jours les pèlerins, puis on arrive sur une petite place autour de laquelle se trouve le temple de Bakalesvari, dédié à Parvati, la compagne de Vishnou. Ce temple est décoré de scènes érotiques et de représentations tantriques. Le long de la rivière Bagmati, du côté du temple d'or, on peut voir les ghats, dalles de pierre où se déroulent les crémations. La Bagmati se jetant dans le Gange, la crémation à la même valeur symbolique qu'à Varanasi.



Deux petits ponts traversent la rivière et donnent sur la colline de Mrigasthali. Cette partie est très riche en édifices religieux, stèles, chapelles votives, terrasses et anciens monastères. Au sommet, sur une grande terrasse, on a une superbe vue sur le site, avec en premier plan, des petites chapelles, ensuite la rivière et les ghats, et les toits du temple d'or. C'est aussi sur cette colline que l'on trouve les saddhous, abrités dans les petites chapelles votives. Pour les hindouistes, ils sont considérés comme des saints hommes habités par la parole divine. Pour la plupart, ils sont recouverts de cendres, la chevelure torsadée, ils vont nu-pieds, voir entièrement nus, et ils pratiquent la méditation, le yoga et l'aumône. Lors de la fête de Shiva, en février-Mars, certains saddhous marchent plus de 1000 Km pour venir à Pashupatinath, pour faire le tour du sanctuaire et pratiquer un grand bain collectif.




Retour à la page d'accueil du Népal