Le site du Preah Vihar

Site magnifique, ce temple palais khmer se situe sur la flanc d'une colline, dominant le Cambodge, la Thaïlande et le Laos.

L'accès au site cambodgien du Préah Vihar, ne se fait que par une route venant de Thaïlande. La première chose que l'on remarque en arrivant ce sont d'ancienne casemates thaïlandaises. Il faut dire que ce site a été l'enjeu de bataille entre le Cambodge et la Thaïlande. Lorsque l'on arrive au site, après le passage d'une sorte de poste frontière, on a devant nous un escalier magnifique et imposant, qui commence à gravir la pente de la colline.



Ensuite on arrive sur une terrasse qui nous mène à un premier petit temple, en partie détruit par les bombardements entre Cambodgiens et Thaïlandais.



ensuite une grande allée, bordée de Nagas, nous emmène au pied du deuxième bâtiment, le palais royal. Certaines portes portent encore de nombreuses sculptures, dont la porte donnant sur le sanctuaire, qui possède une représentation du barattage de la mer de lait.





Enfin après une dernière série de marche on accède au sanctuaire. L'entrée se fait par un étroit couloir, qui donne sur une esplanade entourée d'un cloître, avec en son centre le sanctuaire. Là nous avons rencontré un jeune bonze cambodgien, parlant francais et dont la famille habite en France à Rennes.





Retour à la page d'accueil de la région de Khorat

Retour à la page d'accueil de la région du sud Laos