Le temple de Vat Phou


Deux chemins pour atteindre le Vat Phou, soit la route, soit la voie fluvial. Par cette dernière on arrive au débarcadère de la petite ville de Champassak.


Après quelques kilomètres de route on arrive au niveau du temple


On longe dans un premier temps un baray encore en eau, plein de buffles, pour atteindre un bâtiment de la fin du 19éme siècle. Se présente devant nous un grande esplanade, conduisant à une colline au flanc de laquelle se trouve le sanctuaire.

Après une allée bordée par deux bassins à sec, on trouve les deux premiers bâtiments, le pavillon des femmes et celui des hommes. Ces bâtiments présentent de très belles fausses portes surmontées de beaux bas reliefs, représentant entre autre Shiva et Parvati sur le taureau Nandi.






Ensuite commence la montée vers le sanctuaire. Ce sont plusieurs escaliers qui se succèdent, entrecoupés de terrasse, sur lesquelles se dresse encore une grande statue, celle de Jayavarman IV.



On arrive ensuite au sanctuaire. Celui ci conserve encore quelques belles sculptures de Dévata et de Dvarapala. Au centre du sanctuaire on trouve plusieurs statues de Bouddhas, anciens.



Derrière le temple, on trouve une source sacrée au pied d'une falaise, mais aussi un trimurti khmer splendide, représentant une divinité à trois tête, et en cherchant bien on arrive devant un rocher sculpté en forme d'éléphant et à une table de sacrifice en forme de crocodile.



Les temples Khmers du Cambodge

Les temples Khmers de Thailande


Retour à la page d'accueil