Ventiane, la capitale du Laos

La ville de Ventiane possède quelques beaux monuments comme le Pha That Luang, le Wat Si Saket et le Haw Pha Kaew. Il faut aussi le soir se balader le long du Mékong, au coucher du soleil et profiter de la quiétude de cette capitale nonchalante.


Le Pha That Luang.

Ce temple, le grand reliquaire sacré est le monument national le plus important du Laos. C'est le roi Satthathirat qui fit bâtir ce temple en 1566 à l'emplacement d'un ancien temple khmer. Cet ensemble se compose d'un grand cloître au milieu duquel s'élève un grand stupa doré. Le cloître est percé de 4 portes situées aux quatre points cardinaux, donnant sur une aire donnant sur la stupa. Celle ci se compose de deux terrasses, dont la première mesure 69 mètres de côté. Son mur est percé de 4 portes, et orné de 120 pétales de lotus. La deuxième terrasse possède 30 petits stupas symbolisant les 30 perfections bouddhistes, et la grande stupas principale, dont la flèche ressemble à un bourgeon de lotus allongé. Le cloître présente de nombreuses représentations de Bouddha, des statues khmères et aussi des statues de style Lao.






Le Wat Si Saket



Le Wat Si Saket est le plus beau et le plus vieux temple de Ventiane. Il a été édifié par le roi Anouvong en 1818 dans le style des temples de Bangkok. Le bâtiment principal est entouré d'un cloître, dont les murs internes sont percés de petites niches qui abritent plus de 2000 Bouddhas dont certain remontent au XVème siècle. On y voit aussi un superbe Laang Song naam Pha, en bois sculpté en forme de dragons, qui est utilisé lors de la fête de l'eau pour arroser les statues de Bouddha.. La grande salle, le Sim est entourée d'une galerie à colonnes, et surmontée d'un toit à 5 pans. A l'intérieur, les murs sont décorés de peintures représentant la vie du Bouddha et qui attendent d'être restaurés. L'ensemble de ce temple est entièrement construit en bois, et un incendie pourrait détruire entièrement ce chef d'oeuvre de l'art Lao-Thaï.
A l'extérieur du cloître le jardin est parsemé de Thaat Kaduuk, des reliquaires en forme de stupas et qui accueillent les cendres des fidèles ayant fait des dons au temple et d'un bâtiment de style Birman, le Haw Tai, bibliothèque qui accueillait les textes sacrés de la vie du Bouddha.




Le Haw Pha Kaew



Le Haw Pha Kaew et l'ancien temple royal. Pour certains ce temple a été construit en 1565, puis entièrement détruit en 1828 durant la guerre siamo-lao. Il a été reconstruit en 1942, pour abriter un musée consacré à l'art Lao. Par sa construction il ressemble au Wat Si Saket mais il ne possède pas de cloître. Le Sim est entouré d'une terrasse bordée de colonne et abritant une superbe collection de Bouddhas de bronze dont certains au VIème siècle. Les portes et les fenêtres sont entièrement sculptées en bois avec des représentations d'Apsaras d'inspiration Thaï. Pendant longtemps ce temple a abrité le Bouddha d'émeraude, trouvé dans la ville de Chang Raï et que se trouve aujourd'hui dans le temple royal de Bangkok.






Fin de journée au Patuxai

Cet arc de triomphe commencé au début des années 60, n'a été terminé qu'en 1969 avec du ciment américain censé avoir servi à la construction d'un nouvel aéroport. Ce monument a été érigé en l'honneur des victimes des guerres pré-révolutionnaires.




Retour à la page d'accueil