Le Nord de la Thaïlande et la ville de Chang Raï


Capitale de la région nord de la Thaïlande, Chiang Raï est une bourgade commerciale endormie. Sa fondation est due au roi Mangraï en 1262, ou plustôt à un éléphant qui s'arrêta net en cet endroit, aprés une course effrénée, et comme en Thaïlande les éléphants ont toujours raison, ce choix ne fut pas discuté. Les vestiges du passé de la ville tiennent en quelques temples. Le premier est le Wat Jet Yot. Au sud de la ville, ce petit temple est de type Lan Na, et il se caractérise par la présence de nombreux serpents le long des escaliers. Il posséde aussi un reliquaire tout blanc. Mais ce temple doit sa réputation dans les fresques des plafonds, qui représentent un horoscope bouddhiste, seul exemple e Thailande.







Autre temple de la ville le Wat Ming Meuang, de style lui aussi Lan Na. Tout en bois il se compose de deux batiments, le temple et une bibliothèque de style birman. Ces temples sont des havres de paix, et il faut notter la présence de nombreuses plantes, dont des orchidées très bien entretenues par les bonzes.





Enfin le dernier temple et le plus important est le Wat Phrae Kaew, lui aussi de style Lan Na. Il se caractérise par la présence de nombreux batiments au milieu d'un superbe jardin, avec un chedi recouvert d'or. Ce temple a abrité pendant quelques temps le célébre Bouddha d'Emeraude, qui se trouve de nos jours au Wat Phra Keo de Bangkok et qui fut aussi abrité pendant une centaine d'année au Vat Pha Kaew dans la ville de Ventiane






Mais Chiang Raï est aussi une bonne base de départ pour la visite dans les villages Karens, les dresseurs d'éléphants. Vétus d'indigo, parés de pièces d'argent, riches d'une mémoire fragile, ces peuples montagnards sont le diamant du triangle d'or.











Une ballade dans ces vilages c'st une manière de découvrir un peuple charmant, avec de nombreux enfants plein de joie, de voir le travail des éléphants et de leurs conarcs, d'assister à la baignade des éléphants et de toutes l'agitation que cela entraine. Mais bien sur pour pouvoir apprécier et voir ce genre de choses il faut laisser tomber notre manière occidentale de faire et d'appréhender les choses, de ne pas se comporter comme un vulgaire touriste de base, ce qui permet ainsi de saisir des moments de vie, des sourires et de regards.






Enfin la ville de Chang Raï est un bon point de départ pour partir à la découverte du LAOS en descendant le Mékong, jusqu'à Luang Prabang, puis de Vang Vieng, Ventiane la capitale et enfin le sud du pays.


Retour à la page d'accueil