Le Nord du Sri Lanka



Les collines de Mihintale constituent un lieu important pour les Bouddhistes Singhalais., car elles furent le site du premier sermon bouddhique de l'île et de la première conversion d'une longue lignée de rois et le point de départ de la diffusion du bouddhisme dans tout le Sri Lanka. Le site recouvre plusieurs collines où se répartissent les différents vestiges des grands monastères et de plusieurs Dagobas blanches.

Les collines de Mihintale

Le site de Anuradhapura est la plus ancienne capitale du Sri Lanka. Classé par l'Unesco l'ensemble des vestiges sont répartis sur plusieurs kilomètres. On y trouve de nombreux vestiges des monastères qui regroupaient 5000 moines, mais aussi les deux plus grandes Dagobas de toute l'Asie, ainsi que de superbes bains royaux, une magnifique statue de Bouddha, d'autres dagobas, un temple rupestre et le temple du Sri Mahabodhi dans lequel se trouve l'arbre le plus vieux du monde.

Le site de Anuradhapura

Le rocher de Sigiriya est un ensemble architectural regroupant un magnifique jardin d'eau et une citadelle percher au sommet d'un rocher dans un site fantastique. Mais cet endroit est surtout connu pour les quelques vestiges de fresques datant du 5ème siècle, suspendues sur la parois du rocher, et représentant les célèbres demoiselles. Il ne reste que 22 portraits sur les 500 existant au départ, ces derniers ayant été détruit par des moines bouddhistes qui occupèrent le site pendant plusieurs siècles.

La citadelle suspendue de Sigiriya



Les temples et les palais de l'ancienne ville de Polonnaruwa s'étirent sur plusieurs kilomètres, et sont l'oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu, le plus prestigieux des souverains du Sri Lanka, au cours du 12ème siècle. Les vestiges se répartissent en plusieurs groupes, avec la citadelle regroupant le palais royal, les bains et la salle du conseil, la terrasse de la relique de la dent, regroupant plusieurs sanctuaires, et le groupe nord, avec le Rankot Vihara et le temple du rocher et ses bouddhas géants.

L'ancienne capitale de Polonnaruwa

Les temples troglodytiques constituent l'attraction principale de Dambulla. Au pied d'une immense rocher stérile, se trouve un temple moderne surmonté d'une énorme bouddha doré, et le chemin qui conduit aux temples rupestres. Cet ensemble regroupe cinq grottes, qui présentent de nombreuses statues et peintures datant du 1er siècle av. JC. La grotte de Maharaja Vihara est sans doute la plus belle avec ses 52 mètres de long et ses nombreuses statues de Bouddhas peintes.

Les temples rupestres de Dambulla


Retour à la page d'accueil